1 - SAUVEGARDE DE VOS DONNÉES

Comment sauvegarder vos documents, photos, etc...

          Il est conseillé voire indispensable d'enregistrer régulièrement les données sensible de votre ordinateur pour éviter de tout perdre... Un disque dur lâche parfois sans prévenir... 

Cette astuce a pour but de réunir les différentes façons de protéger ses données afin de vous permettre de faire votre choix. 
Il est de nos jour possible de sauvegarder ses données sur différents supports (CD/DVD , disque Dur, clé usb, serveur...). Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. 
Les disques durs externes sont réputés fragiles, les DVD ont une durée de vie limitée... C'est pourquoi il est régulièrement conseillé d'utiliser plusieurs supports d'enregistrements.

Graver sur un CD/DVD

          Vous pouvez utiliser un bon vieux CD ou DVD pour graver vos données. Cela reste très efficace mais limité en taille (700mo pour un cd et 4200 pour un dvd) Aujourd'hui la plupart des utilisateurs ont des voluments de données dépassant les 10go et plus ce qui rend cette méthode moins intéressante pour le coté "pratique" de l'opération.


Les logiciels gratuits suivant font très bien le travail : 

Deep burner 
CD burner XP 
Free Easy CD DVD Burner 

Copier vos fichiers sur clef usb ou disque dur externe

          Vous pouvez envoyer vos données sur une clé Usb branchée en USB sur le PC, c'est une méthode facile et qui permettra de transporter aisément vos données. Mais attention car les clé sont très fragiles et certains les égarent... Des logiciels comme Acronis ou cobian sont tout désignés pour cette tâche ! N'hésitez pas à demandez de l'assistance pour implanter une routine de sauvegarde avec votre technicien informatique.

Sauvegarde en ligne (backup en ligne)

          Aujourd'hui la facon la plus simple et sécuritaire de faire vos sauvegardes reste la sauvegarde en ligne assisté. Elle sécurise les données hors du batiment en cas de sinistre (incendie ou autre...) et vous évite d'avoir à vérifier la validité de vos sauvegarde et l'Entretien qui vient avec. En cas de problème, le technicien de backup en ligne vous téléphone dès le lendemain d'une sauvegarde échoué et vous assistera à distance pour corriger le tout. Ces solutions restent abordable et débute autour de 10$ par mois. Elle vous permettent également de revenir chercher des fichiers vieux de 60 jours ce qui vous met à l'abris d'un oublie ou d'un problème constaté trop tard... N'hésitez pas à demander de l'information chez nous pour cette solution ! 

LA SOLUTION IDÉALE EST DE COMBINER AU MOINS 2 MÉTHODES DIFFÉRENTES.

2 - BATTERIES DE PROTECTION (UPS) "BATTERY BACKUP"

Comment fonctionne un onduleur (Batterie Backup) ?

 

Le principe d’un onduleur est très simple, lorsqu’une coupure de courant intervient et que vos appareils sont branchés sur l’onduleur il va « switcher » sur sa batterie pour que vos appareils continuent de fonctionner. Cela permet donc de se protéger contre la foudre, de filtrer les parasites et de faire fonctionner vos appareils pendant quelques minutes grâce à la batterie vous laissant ainsi le temps de les éteindre correctement.

Quelle puissance choisir pour mon onduleur ?

Il vous faut choisir un onduleur qui correspond à la puissance des appareils que vous comptez brancher dessus. Pour cela rien de plus simple, il suffit de connaître la puissance en Watt de tous vos équipements et de la multiplier par 1,6. Voici donc la formule :

Puissance nécessaire (Va) = Puissance de vos appareils (Watts) * 1,6

Les différents modèles d’onduleur sont généralement disponibles en plusieurs puissances, il faut compter une dizaine d’euros environ pour 100 Va supplémentaires.

Les onduleurs off-line

Les onduleurs off-line sont les onduleurs les plus basiques, ils protègent de la foudre et filtrent les parasites mais ne protègent pas complètement des variations de tension (Elles sont peu courantes en France urbaine). Ils ont un temps de latence (Micro-coupure) pour « switcher » sur la batterie mais ont l’avantage d’être peu coûteux, peu encombrants et peu bruyants. Ils sont conseillés pour les appareils peu sensibles aux micro-coupures comme les ordinateurs.

Les onduleurs in-line

Les onduleurs in-line permettent de se protéger contre la foudre et de filtrer les parasites tout en offrant une meilleure protection que les off-line grâce à leur régulateur de tension, ils sont donc conseillés si vous subissez des variations de tension. Il y a cependant toujours une micro-coupure le temps que l’onduleur « switch » sur la batterie. Ils sont aussi plus coûteux, plus encombrants et plus bruyants.

Les onduleurs on-line

Les onduleurs on-line offrent une protection optimale car ils fonctionnent constamment sur la batterie, il n’y a donc pas de temps de latence entre la coupure de courant et le switch vers la batterie, ils sont donc conseillés pour protéger vos appareils les plus sensibles. Ils protègent aussi des variations de tension grâce à leur régulateur de tension. Ils sont plus chers, plus encombrants et plus bruyants.

Les critères d’achat d’un onduleur

Je vous propose maintenant de voir les différents critères à comparer entre les différents modèles pour bien choisir votre onduleur :

  • La puissance : Comme je l’ai dit juste au-dessus il faut que vous choisissiez un onduleur avec un puissance qui correspond aux appareils que vous prévoyez de brancher dessus.

  • Le type d’onduleur : J’ai expliqué cela dans la première partie, pour simplifier si vous recherchez à protéger votre ordinateur orientez-vous vers du in-line ou bien off-line, avec une préférence pour le in-line qui vous protège mieux des variations de tension. Si vous avez des serveurs ou des appareils très sensible il vous faudra choisir du in-line.

  • La taille : Dans le cas des onduleurs off-line et in-line cela reste assez petit mais les on-line sont généralement plus gros et plus bruyants.

  • Changement de la batterie : La durée d’une batterie d’un onduleur est limitée, comptez environ 2 à 3 ans mais il est possible de facilement changer la batterie sur certains modèles.

3 - MISE À JOUR

 Les mises à jour sont nécessaire et préviennent de nombreuses failles de sécurités. Parfois elles peuvent créer des "bugs" indésirable mais elles restent un "mal nécessaire". Un système sans mise à jour (que ce soit windows ou un autre logiciel 

installé..) est totalement vulnérable aux attaques les plus communes même s'il dispose un anti-virus. Les failles de sécurités

ne peuvent être palliées par votre anti-virus. Ce n'est pas son rôle. Depuis quelques temps, microsoft déploie les mise à jour 

de sécurité de windows 10 par groupe restreint. Cela leur permet de mieux réagir en cas de "bug" provoqué par la mise à 

jour en question. La plupart des mises à jour se font de facon automatique...néanmoins certaines nécessitent votre accord

ou une sélection d'option diverse qui vous laisse le loisir de personnaliser votre expérience. JAVA, ADOBE, OFFICE, sont 

quelques exemple de logiciels qui doivent parfois être mis à jour manuellement. 

© 2016 par Jean-Michel Naud - Portneuf Informatique

  • w-facebook